AMIS ET ANCIENS DE L'ÉTOILE SAINT ROGER

16 AVRIL 2023 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AMIS & ANCIENS DE L'ÉTOILE SAINT-ROGER - SIGNATURE D'UNE CONVENTION MAIRIE - AAESR - FCRK

25 Avril 2023, 09:22am

Publié par amis et anciens de l'Étoile Saint Roger

Dimanche 16 avril 2023 - 10 H 00

Espace Claude Merdy

Terrain de Kermaria

Christian Thomas, président, a convié les adhérents et sympathisants à l'assemblée générale annuelle des amis et anciens de l'Étoile Saint Roger le dimanche 16 avril 2023 à 10 H 00 à l'espace Claude Merdy du terrain de Kermaria.

En l'absence de Laurent Péron, maire, retenu par d'autres obligations, la municipalité était représentée par

- MM

Tom Héliès, premier adjoint, en charge de la proximité, de la sécurité et de la participation citoyenne ;

Ronan Le Berre, adjoint chargé des sports.

- Madame Monique Sévellec-Sithama, conseillère municipale déléguée, en charge des relations avec les associations.

Le bureau des amis et anciens de l'Étoile Saint Roger :

de gauche à droite :

Jean-Pierre Caulié, trésorier - Claude Le Guen, en charge de la gestion des adhérents et de l'organisation des sorties collectives - Dominique Calvez, secrétaire général - Christian Thomas, Président.

CHRISTIAN THOMAS, PRÉSIDENT

Christian Thomas, a souhaité la bienvenue aux élus et à l'ensemble des personnes présentes. Il s'est réjoui qu'après quelques années particulièrement difficiles en raison de la pandémie de Covid 19, la vie aie repris son cours normal.

Quelques amis, acteurs de l'histoire de l'Étoile Saint Roger, nous ont quitté au cours de cette dernière année.

Le président a tenu à rendre hommage à leur mémoire :

- Roger Breton (Ty Rog') :

ancien joueur dans les années 1950 - 60, puis dirigeant de la section football.

Il fut ensuite président de la section handball à la création de cette dernière en 1975, président de l'office des sports, puis dirigeant et arbitre d'une équipe loisirs jusqu'à récemment. Roger était également membre fidèle des amis et anciens de l'Étoile Saint-Roger ;

- Jean Lunven (dit Jeannot) :

ancien joueur football des années 50-60 - ancien secrétaire adjoint section football – dessinateur de talent, esquissant la vie de l’Étoile dans des croquis dont nous avons retrouvé et conservé un certain nombre et que Jeannot nous a autorisé à utiliser.

Ce que nous faisons avec plaisir !

Un panneau de la future exposition sera d’ailleurs consacré à ses croquis.

Jeannot était aussi membre fidèle des amis et anciens de l’Étoile ;

- Bernard Torillec

ancien encadrant sportif, avec son épouse Chantal, de la section handball dans les années 70-80, puis membre du comité directeur de la section football et prédécesseur de Claude Merdy comme président toutes sections de l’Étoile de 1987 à 1990 ;

- Jean-Pierre Jaffrès :

ancien dirigeant de l’équipe B dans les années 90 et ancien membre « des retraités du mardi »  ;

- Jean-Yves Bianeis :

ancien dirigeant d’équipe de jeunes dans les années 80 ;

- Denise Gillouard

a participé, avec son époux André, durant de nombreuses années à la vie de l’Étoile. Présente notamment au fonctionnement de la buvette lors des tournois, des kermesses ...

- Claire Letty

membre avec son époux Raymond, des amis et anciens de l’Étoile ;

- Jean-Charles Morvan

ancien joueur de l’Étoile dans les années 60, père d’Hervé, joueur et dirigeant de l’équipe vétérans ;

- André Baot

ancien joueur des années 50-60, membre des amis et anciens de l’Étoile.

"Durant cette année, la motivation de nos bénévoles n'a pas fléchi.

L'équipe des "techniciens du mardi" n'a, pour seul objectif, que les installations du stade de Kermaria.

Le terrain doit toujours être en parfait état. La satisfaction des dirigeants et parents de joueurs lors du tournoi de Pâques 2023 en a été la preuve.

Notre objectif, est, aussi, d'aider, autant que possible, le Football Club du Relecq-Kerhuon (FCRK). Pour cela nous mettons à disposition notre technicité à nettoyer le club-house le mardi et les pourtours du terrain synthétique pour que cet espace reste agréable pour ses adhérents et pour les habitants de la commune.

Je passerai tout à l'heure la parole à Christian Pailler pour nous détailler la listes des travaux réalisés et à venir.

Je salue l'écoute de la municipalité et des services municipaux, toujours réactifs à nos demandes et le soutien matériel pour les différents travaux ainsi que pour la tonte régulière de la pelouse du terrain de Kermaria. Soyez-en remerciés.

La collecte des journaux fonctionne depuis plusieurs années et le contenu des bacs mis à disposition par la société Marc Environnement est récupéré trois à quatre fois par an. Ces containers, remplis également par des habitants de la commune que nous tenons à remercier.

Une partie de la somme ainsi récoltée est redistribuée au FCRK pour l'achat d'équipements et de matériel pour son école de football.

Jean-Pierre, notre trésorier, vous développera tout à l'heure le point sur les finances de notre association, qu'il gère .... d'une main de fer !

L'équipe "préservation de la mémoire" poursuit ses travaux. L'exposition permanente prévue sur l'histoire de l'Étoile Saint-Roger a pris un peu de retard. Elle devrait se tenir en fin d'année 2023.

En fin de réunion, nous signerons la convention officielle entre la mairie, les amis et anciens de l'Étoile Saint-Roger et le Football Club du Relecq-Kerhuon.

Après la signature, le 15 juillet 2021, entre le clergé et la municipalité, les deux terrains et la totalité des installations de Kermaria sont désormais municipales. Avec la réserve particulière que le parc de Kermaria est essentiellementdestiné à la pratique du sport, sous la responsabilité d'une association. Le FCRK restant l'utilisateur prioritaire.

Nous pouvons remercier Jean-Jacques (Tréguer) et Jean (Monfort), ainsi que la mairie, pour leur opiniâtreté, qui a conduit à cette fin heureuse.

Suite à cette convention tripartite, les installations de Kermaria ont été confiées par la mairie aux amis et anciens de l'Étoile Saint Roger pour la gestion de ce patrimoine.

À  ce jour, plusieurs associations nous ont sollicité pour l'utilisation de salles. Notre réponse a toujours été positive dans la mesure où les horaires mis en place sont respectés. Avec Christian (Pailler) vous avons eu plusieurs demandes, y compris de la part d'associations extérieures à la commune. Nous acceptons ces demandes dans la mesure où la salle ne se transforme pas en boite de nuit ...

Nous avons accueilli : des réunions de travail organisées par

le comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif du Finistère ;

- le comité local du Téléthon ;

- la maison pour tous, qui a organisé un stage d'une semaine.

Le club de VTT du Relecq-Kerhuon, déjà installé à Kermaria, souhaiterait utiliser le petit bureau qui se trouve à l'étage du bâtiment "vestiaires-bureaux". Lorsque cette demande sera confirmée officiellement, nous rédigerons une convention avec cette association.

Pour conclure, je tiens à remercier l'ensemble des bénévoles pour leur assiduité, leur investissement, leur esprit d'équipe et surtout leur bonne humeur.

C'est cet esprit de convivialité qui nous amène à nous retrouver autour d'un repas trois fois par an et le jeudi après-midi pour une partie de pétanque, temps permettant.

Remerciement à Jean (Monfort), Jean-Jacques (Tréguer) et François (Jaouen) pour leur travail de "préservation de la mémoire de l'Étoile".

Je renouvelle mes remerciements aux élus, à l'ensemble des services techniques ainsi qu'à Madame Magali Salaün-Scouarnec, pour son écoute et sa participation à l'écriture finale de la convention.

Merci pour votre attention.

JEAN-PIERRE CAULIÉ, TRÉSORIER

"L'année 2022 a été correcte.

Les recettes portent sur la récupération du papier tout au long de l'année, une opération de récupération de la ferraille, une subvention de la ville, plus une autre subvention - exceptionnelle - en vue de l'exposition permanente qui sera inaugurée en fin d'année 2023. Les recettes, ce sont aussi, les cotisations des adhérents (60).

Les dépenses portant sur les avis et fleurs lors des décès, les assurances, l'entretien de l'outillage, divers travaux, le voyage de Guerlédan (dépense en grande partie compensée par la contribution des participants) et, bien sûr, le soutien financier au FCRK provenant de la collecte des journaux

Le bilan de l'année 2022 est positif.

CLAUDE LE GUEN, GESTION DES ADHÉRENTS ET EN CHARGE DES ANIMATIONS

SORTIE DE GROUPE :

Claude revient sur la dernière sortie qui a eu lieu le 19 mai 2022 aux Forges des Salles, suivi d'un déjeuner au bord du Lac de Guerlédan et l'après-midi une croisière sur le lac qui a laissé de très bons souvenirs aux participants.

Il avait également été envisagé une autre sortie en septembre 2022 au Pays des Abers.

Déjà prévue en 2021, elle n'avait pu se faire en raison du Covid. Elle comprenait la visite d'une exploitation d'ormeaux (France Haliotis), un déjeuner au restaurant "le pot de beurre" à Landeda et une promenade en mer sur les Vedettes des Abers.

Les prix ayant nettement augmenté en 2022, décision a été prise par le bureau d'annuler cette sortie.

Concernant la sortie pour cette année 2023, elle aura lieu en septembre.

Programmée le 14 septembre, elle se déroulera comme indiqué ci-contre :

Le nombre de participants est fixé à environ 40 personnes.

Le programme sera prochainement adressé aux adhérents par courriel.

CHRISTIAN PAILLER, RESPONSABLE DES TRAVAUX

Travaux de l'année écoulée :

L'essentiel des travaux a porté sur l'entretien de l'existant,  à Kermaria et à Kerzincuff. L'objectif étant de faire en sorte que les installations restent de la meilleure qualité possible.

À Kermaria :

- réfection du plafond de la buvette et de la réserve ;

- une estrade a été fabriquée. Démontable, elle est installée pour les tournois et s'est avérée très utile lors du récent tournoi de Pâques ;

- peinture des barreaux des protection des fenêtres (réalisée en grande partie par Guy).

À Kerzincuff :

- nettoyage de la main courante du terrain synthétique et des abords ;

Projets de travaux :

- travaux de peinture du portail et des bâtiments à l'entrée du terrain de Kermaria ;

- réaménagement de l'accès aux WC publics à l'arrière du garage ;

- réalisation d'un abri derrière le bâtiment vestiaires-bureaux pour y entreposer l'estrade et le barnum afin de les tenir au sec. Guy travaille actuellement sur les plans ;

Les travaux qui restent à la charge de la mairie :

- les portes extérieures des vestiaires et des toilettes sont en bois. Elles sont en très mauvais état. Le bâtiment a été construit en 1993. Cela fait donc 30 ans. Une rencontre avec les élus concernés et les services techniques de la commune serait souhaitable pour envisager la recherche d'une solution ;

- La VMC de ce bâtiment a lâché récemment. Christian est en contact avec les services techniques de la commune pour effectuer le remplacement du matériel déficient ;

- il avait été envisagé une possibilité d'éclairage du terrain de Kermaria. Le FCRK a adressé un courrier dans ce sens au maire. Affaire à suivre ;

- Il avait été, dans le cadre de la municipalisation, évoqué un plan de rénovation des infrastructures de Kermaria et notamment des mises aux normes (accès handicapés pour les gradins, aménagement des vestiaires pour l'accueil des équipes féminines ...).

Ces aménagements ne sont pas programmés à ce jour.

Un point a été réalisé : l'achat de la petite parcelle de terrain appartenant à une propriété voisine sur laquelle empiétait le local à l'entrée du parc de Kermaria.  Cette parcelle est maintenant un bien communal ;

- le toit de la buvette est en partie amianté. le toit de l'annexe a été emporté en janvier 2020 suite à un fort coup de vent. Il est déjà remplacé par un produit non amianté.

Pour la partie restante, une rencontre avec les élus et les services techniques de la commune serait à envisager ;

- les grillages sur le petit terrain : très dégradés, il faudra prévoir leur remplacement ;

Les travaux réalisés par les "techniciens du mardi" :

concernant les gros travaux, un besoin est exprimé auprès de la mairie pour en assurer le financement.

Pour ce qui est des "petits" besoins  (peinture ....), l'adjoint aux sports conseille de prendre contact, via Stéphanie, coordinatrice sportive, avec les services techniques, qui doivent pouvoir répondre ponctuellement à la demande.

Christian remercie les élus et les services techniques communaux pour leur écoute et l'excellente collaboration entre toutes les parties.

RENOUVELLEMENT DU MANDAT DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le tiers sortant concerne Jean Monfort et Dominique Calvez.

Tous deux souhaitent renouveler leur mandat : approbation des adhérents à l'unanimité.

INTERVENTION

DE RONAN LE BERRE,

ADJOINT AUX SPORTS

ESPACE CLAUDE MERDY :

En préalable à la signature de la convention d'utilisation des installations de Kermaria, il est évoqué le prêt de l'espace Claude Merdy à des associations.

Les amis et anciens de l'Étoile Saint Roger précisent que leur principe est de ne prêter la salle qu'à des associations bien identifiées et que le prêt ne peut aller au-delà de l'heure limite de 20 H 00. Les règles d'utilisation sont transcrites dans une convention particulière qui doit être acceptée et signée par le responsable de l'association concernée.

Ronan Le Berre rappelle que l'usage des salles municipales par des associations extérieures à la commune est payant et doit être signalé à la mairie.

Une mise en application de la règle s'appliquant à l'ensemble des salles municipales devra être réalisée.  Informations complémentaire auprès de la directrice générale des services de la mairie.

TRAVAUX :

L'adjoint aux sports se félicite des bonnes relations entre les amis et anciens de l'Étoile Saint Roger et les différents services  municipaux.

Il demande que, pour les besoins en matériel et les sollicitations de travaux, il soit établi une liste à destination de Stéphanie, coordinatrice sportive de la commune.

Concernant le désamiantage des toitures, l'adjoint aux sports précise que cette mesure entre dans un programme global au niveau communal car plusieurs bâtiments sur la commune sont concernés. Ces travaux ont un coût. Leur réalisation se fera un jour mais, pour l'instant, aucun calendrier n'est prévu.

SIGNATURE DE LA CONVENTION D'UTILISATION DES INSTALLATIONS DE KERMARIA

Laurent Péron, maire et Jacques Guillou, président du FCRK, empêchés, n'ont pu être présents ce dimanche matin.

Pour autant le protocole de signature de la convention a été appliqué.

Le maire a été représenté par deux adjoints :  Tom Héliès, premier adjoint et Ronan Le Berre, adjoint chargé des sports ;

le président du FCRK  a été représenté par Christian Pailler, vice-président.

Christian Thomas, président, a paraphé la convention au nom des Amis et Anciens de l'Étoile Saint Roger.

undefined

Cliquer sur le texte ci-dessus

pour accéder à la convention

PRESSE